Problème suite à mise à jour extension site joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème suite à mise à jour extension site joomla

    Bonjour,

    Suite à une demande de mise à jour des extensions sur le site internet de mon club en joomla. je n'arrive plus à accéder au site et à la page d'administration

    Le message suivant s'affiche sur les 2 pages :

    Parse error: syntax error, unexpected '?' in /htdocs/public/www/joomla/libraries/allediaframework/Framework/Joomla/Extension/Licensed.php on line 64

    Je vous remercie par avance pour votre support

    hcmentsn
    Dernière édition par lesoutier à 03/02/2022, 18h54

  • #2
    Bonjour,

    Il faut regarder ce qui figure à la ligne 64 du fichier joomla/libraries/allediaframework/Framework/Joomla/Extension/Licensed.php

    Vous pouvez poster cette ligne ici
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je vous remercie pour ce retour rapide

      Je le pensais bien mais je ne sais pas comment aller consulter ce fichier.
      J'ai ouvert l'accès en ftp sur le site de l'hébergeur et essayer d'y accéder avec Filezilla sans savoir quel chemin d'hôte il faut mettre. Je n'arrive pas à accéder à l'arboresence du site.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Tu as le chemin complet dans le message d'erreur que tu as cité.
        Si l'hébergeur n'a pas de gestionnaire de fichier accessible dans la gestion de l'hébergement, pour utiliser FileZilla, il te faut récupérer les infos d'accès ftp dans la gestion de ce compte ou peut-être dans le mail reçu lors de la création de l'hébergement.

        Sur un de mes sites, cette ligne est :
        Code:
        $this->license   = strtolower($this->manifest->alledia->license ?? null);
        Dernière édition par RobertG à 03/02/2022, 17h24
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          J'ai enfin pu accéder au fichier :
          Oui c'est bien cette ligne.

          la fonction est suivante (avec la ligne en gras) :
          /**
          * @inheritDoc
          */
          public function __construct($namespace, $type, $folder = '', $basePath = JPATH_SITE)
          {
          parent::__construct($namespace, $type, $folder, $basePath);

          $this->license = strtolower($this->manifest->alledia->license ?? null);
          $this->namespace = $this->manifest->alledia->namespace ?? null;

          $this->getLibraryPath();
          $this->getProLibraryPath();
          }

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Quelles sont la version de PHP utilisée et celle de Joomla! sur le site?
            Personnellement, je n'ai pas d'erreur sur les sites utilisant cette bibliothèque.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Merci de continuer à m'apporter du support.

              La version de Joomla est la 3.10.5. Je venais d'y passer à partir de la 3.10.3 avec le package Joomla_3.10.5-Stable-Update_Package.
              La MAJ s'est bien déroulée. Je l'ai confirmée en affichant correctement le site. Je l'ai aussi confirmé par le fichier joomla_update.php.
              Le problème est survenue quand j'ai demandé la MAJ d'une extension. (Je ne sais plus laquelle). Dès le démarrage, le site et la page d'administration ne sont devenus plus accessible avec le message d'erreur.

              La version de PHP est la 6.1. C'est la plus récente que me m'est à disposition mon hébergeur (Amen) sous Linux.

              J'ai aussi consulté le fichier error.php. Il contient que des erreurs de log plus veille que le jour où le problème est survenu.

              J'ai essayé d'activer plus de trace en modifiant le fichier configuration.php à la racine du répertoire joomla sans succès.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Il est fort possible que la version de PHP soit en cause. Version 6 (il me semblait qu'elle n'avait jamais été mise en production) ou version 5.6 ?
                Pour moi, la première solution à mettre en œuvre (en n'oubliant pas de conserver à l'abri cette sauvegarde et celle faite avant la mise à jour en 3.10.5) est de revenir à la dernière sauvegarde faite avant la mise à jour de cette extension Joomlashack (OSmap ?).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme que la version 6 de php n'a jamais existé https://fr.wikipedia.org/wiki/PHP#PHP_6_et_Unicode
                  Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                  Confucius

                  Commentaire


                  • #10

                    Bonjour,

                    Effectivement, j'avais mal compris le message de l'hébergeur.
                    Voici les versions :
                    PHP: 5.6.24
                    API Php MySQL: 5.5.31
                    Perl: 5.14.2
                    Python: 2.7.3
                    Ruby: 1.9.3p194

                    N'ayant plus accès à la plage d'administration. Je ne peux pas activer la dernière sauvegarde. (J'utilisais un plugin de gestion de sauvegarde proposer sous Joomla mais je ne sais plus lequel)
                    Je n'ai pas les connaissances pour repartir de zéro. J'ai repris uniquement la gestion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      L'extension de sauvegardes a de grandes chance d'être Akeeba backup. Sauf paramétrage particulier, les fichiers de sauvegarde (à extension "jpa" par défaut, éventuellement associé à des fichers j01, j02, etc. si la sauvegarde a été scindée) se trouvent dans le dossier "administrator/components/com_akeeba/backup".
                      Pour restaurer, il faut déplacer le dernier fichier à la racine du site (au même niveau que "configuration.php") et placer le fichier kickstart.php (à récupérer sur le site akeeba.com) au même niveau, puis ouvrir l'adresse du site suivie de "kickstart.php" (https://monnomdedomaine.tld/kickstart.php" où monnomdedomaine.tld est à remplacer par ton nom de domaine).
                      La décompression du fichier de sauvegarde se fera, durant plus ou moins longtemps selon la taille et les performances du serveur, puis tu pourras lancer la réinstallation qui, a priori puisque tu restes au même endroit, ne devrait demander que de passer d'une étape à la suivante pour arriver au bout.
                      Là, je te conseille deux choses :
                      • ne pas utiliser le bouton nettoyage pour ne pas effacer le fichier de sauvegarde au cas où tu en aurais encore besoin
                      • renommer dans un premier temps le dossier "installation", tu le supprimeras plus tard.
                      Le plus important à mon sens est de voir avec tes responsable cette question d'hébergement pour pouvoir accéder à une version de PHP au moins égale à 7.4 (quitte à changer d'hébergeur si le vôtre freine des quatre fers !).
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Avec le président du club, nous sommes en train de changer le contrat et migrer vers une solution avec une version de php plus récente (7.4 à minima).
                        Je vous tiens au courant si cela résous le problème.
                        Dans le cas contraire, j'activerai la dernière sauvegarde à partir de Akeeba backup (c'est bien ce plugin de sauvegarde).

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          La migration sur un nouveau lieu d'hébergement est réalisée. Ce n'est pas encore php en 7.4 mais en 7.3.33. Je vais m'occuper de faire l'upgrade dans les prochains jours.
                          Sinon c'est Amen qui a fait le portage. Je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose de plus mais le problème est résolu. Le site est de nouveau opérationnel.
                          Je remercie beaucoup les contributeurs pour leur aide.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            La résolution du problème par changement de serveur et de version de PHP semble bien confirmer qu'une extension au moins n'était plus compatible avec PHP 5.6
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X